12 mai 2007

Toi et moi...

Toi et moi vivons une relation que j'apprécie et que je veux sauvegarder. Cependant, chacun de nous demeure une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit de les satisfaire.

Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j'essaierai de t'écouter, de t'accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes.


Quand ton comportement m'empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m'affecte, car j'ai confiance que tu respectes suffisamment mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer ce comportement qui pour moi est inacceptable. Aussi, lorsque mon comportement sera inacceptable pour toi, je t'encourage à me le dire ouvertement et franchement pour que je puisse essayer de le changer.

Quand aucun de nous ne pourra changer son comportement pour satisfaire les besoins de l'autre, reconnaissons que nous avons un conflit, engageons-nous à le résoudre sans recourir au pouvoir ou à l'autorité pour gagner aux dépens de l'autre qui perdrait. Je respecte tes besoins et je dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous donc de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi tes besoins seront satisfaits ainsi que les miens. Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.

De cette façon, en satisfaisant tes besoins, tu pourras t'épanouir en tant que personne et moi de même. Nous créerons ainsi une relation où chacun de nous pourra devenir ce qu'il est capable d'être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect mutuel et dans la paix.

Thomas Gordon

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Il n'existe qu'un remède à l'Amour : Aimer davantage" - Henri David Thoreau©